Vents Divers 2016

view-master Merci !

La première édition est terminée, merci d'avoir été aussi nombreux!

Merci également à nos bénévoles, et à tous nos sponsors!

On vous donne rendez-vous l'année prochaine!

Le Festival Vents Divers 2016

 

Pour sa première année d’existence, l’association propose un festival en trois documentaires, projetés dans trois lieux différents. Ce festival s’organise en trois soirées, d’Avril à Mai 2016, qui conduiront le spectateur depuis la culture du patrimoine jusqu’à la culture urbaine en passant par la culture des champs. Ces soirées ont pour but de convier tout le monde à s’interroger, réfléchir et débattre au sujet de problématiques locales, qui prennent cependant place au sein d’une vision globale de la société actuelle et à venir.

Affiche festival vents divers

 

Programme

Dimanche 24 Avril 18h30, Prieuré de Charrière, Chateauneuf de Galaure, entrée libre

  • 16h00   Visite commentée du PRIEURÉ DE CHARRIERE organisée par l’association Charrière Animation
  • 17h30   Projection du documentaire : Guédelon : renaissance d’un château médiéval
  • 19h00  Débat qui aura pour objectif de croiser les regards entre les anciennes techniques de construction et nos nouvelles techniques  modernes et écologiques.

Jeudi 12 mai 18h30, Salles des fêtes, place de la mairie, Peyrins, entrée libre

  • 18h00 Réalisation d’une soupe conviviale en commun : épluchage, découpage… Et dégustation! Chacun amène, s’il le peut, quelques légumes, un couteau, un économe et c’est parti ! En collaboration avec l’Épicerie Sociale et Solidaire de Romans.
  • 20h00 Projection du documentaire  : Que mangeons-nous vraiment? De la terre à l’assiette
  • 21h30   Débat sur la thématique des difficultés des agriculteurs bio et non bio, des initiatives locales et des circuits courts.

Jeudi 19 mai , heure et lieux surprises, Romans, entrée libre

  • Projection du documentaire Avant que les murs tombent
 

Les Documentaires

 

Guédelon : renaissance d’un château médiéval

Angleterre, 1h30

Depuis 1997, à Treigny, dans l’Yonne, l’aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l’oeil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) -, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort. Leur défi ? N’employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste.

Une leçon grandeur nature

 

Que mangeons-nous vraiment? De la terre à l’assiette

Réalisé par Linda Bendali et Sophie Le Gall
France, 1h35

L’agriculture française est la plus importante d’Europe. Elle permet de nourrir le pays ainsi que ses voisins et de proposer des produits agricoles à des prix abordables. C’est le résultat d’une politique instituée dans les années 1960 : produire beaucoup et à moindre coût pour assurer l’autonomie alimentaire nationale. Ce modèle est remis en cause depuis quelques années et doit changer. Les agriculteurs français sont désormais en concurrence directe avec ceux des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil. A côté de cette course à la productivité, d’autres filières valorisent des produits de qualité qui s’exportent bien et sont très rentables.

 

Avant que les murs tombent

Réalisé par Ève Duchemin
Belgique, Pays-bas, 28 mn

Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s’effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une « maison de jeunes » improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu’ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l’Europe, et qu’on ne regarde plus. Même à travers nos téléviseurs. Tant que cette maison résiste, ils ne traîneront pas dehors. Tant qu’ils écrivent, ensemble, ils ne tomberont pas. « Avant que les murs tombent » évoque une jeunesse de laissés-pour-compte, au bord la chute.

 

Plan d'accès : les lieux du festival

Le Prieuré de Charrière – Dimanche 24 Avril

1125, route de Charrière 26330 Chateauneuf-de-Galaure

 

Salle des fêtes de Peyrins, face à la mairie – Jeudi 12 Mai

Place du champ de mars 26380 Peyrins

Nous ont soutenus :       

 

Copyright © 2025 Vents d'hiver